Vadrouilles

L’entrée en structure d’hébergement est souvent rendue difficile par la présence d’un animal. Pourtant, pour les personnes sans domicile, il est souvent un des seuls liens affectifs.
Nous souhaitons faciliter leur accès aux structures en proposant nos services aux lieux d’accueil et d’hébergement d’urgence. Un projet a été mis en place avec l’association Horizon Amitié (Strasbourg) qui a accepté de mettre en place 2 boxes dans son enceinte pour y accueillir les chiens des personnes résidentes de leur foyer d’hébergement. Nous aidons ces résidents dans les démarches de vaccination et d’identification et leur proposons des séances d’éducation.
Depuis Octobre 2010, nous proposons des ateliers de médiation canine aux résidents des berges de l’Ain à Strasbourg. Ce village d’insertion-composé de 16 chalets- est géré par ADOMA.

Les vadrouilles fondent la spécificité de Lianes par rapport aux maraudes. Les
maraudes, instituées par la Ville, s'occupent des personnes sans domicile fixe en
général, tandis que les vadrouilles s'intéressent aux personnes sans domicile fixe
ayant des animaux : elles ont lieu une fois par semaine, le vendredi de 16H00 à
18H00, leur objet étant principalement la remise de nourriture pour animaux à nos bénéficiaires. A signaler que cette remise de nourriture s'effectue également au local de Lianes tous les derniers vendredis du mois.

En 2018 la VILLE DE STRASBOURG et 30 MILLIONS D'AMIS avaient financé
pour l'essentiel la campagne de vaccination et d'identification, et 25 personnes sans domicile fixe en avaient bénéficié.

L'utilité sociale des vadrouilles n'est plus à démontrer : Lianes et ses collaborateurs
fabriquent du lien social, et travaillant en bonne intelligence avec la Ville participent
à un échange vital d'informations en matière de sécurité sanitaire et de santé.
Est symptomatique le bon accueil réservé à nos équipes par l'ensemble des personnes
sans domicile fixe. La confiance est manifeste. Une certaine complicité positive
aussi.
Mais la finalité profonde de l'activité est de mettre les personnes en lien avec Lianes
en vue de favoriser leur insertion ou leur réinsertion humaine et sociale.