Bénévolat Encadré

Un certain nombre de nos partenaires nous ont sollicités pour faire bénéficier leurs résidents des apports de la médiation animale au sein de nos locaux … En complément des visites en établissement … Ou pas !!! Nous accueillons depuis 2015 des personnes seules ou en groupes, encadrées par un ou plusieurs éducateurs, dont la présence est indispensable, pour intervenir au chenil dans le cadre du bénévolat. Ces personnes participent ainsi, guidées par les salariés en insertion, à l’entretien des boxes et de la chatterie, aux promenades des chiens et au nettoyage des locaux. Le travail auprès des animaux leur permet de côtoyer le monde du travail, de se sentir utiles, d’être investis de responsabilités, et de développer ainsi leur estime de soi et leur capacité à travailler en équipe. Cette activité est en partie financée par la Fondation de France. Les établissements souscrivent une adhésion à l’association de même que chacun des bénévoles prend une adhésion à son nom. Le bénévolat encadré s'effectue uniquement du Lundi au Vendredi, et non les week-ends. Un essai Homme/animal est fait au préalable du bénévolat afin d’assurer la sécurité et le confort du bénévole … et des animaux en pension. Les mineurs peuvent prétendre à devenir bénévole chez Lianes, cela n’est pas un critère éliminatoire dans la mesure où les parents sont d’accord. Les salariés jouent un rôle primordial dans l’accueil et l’accompagnement de ces bénévoles, en partenariat avec les éducateurs des structures.